HOME
Page technique
Tradition
Film et photo scanné
Chambre ou moyen format?


La photo traditionnelle
Malgré la qualité sans cesse croissante de la chaîne numérique, j'ai encore un faible pour le tirage chimique traditionnel. Je le trouve plus piqué qu'une impression à 300dpi.

Le négatif
Mais surtout, j'aime le négatif, en particulier noir et blanc, parce qu'il enregistre une grande richesse d'informations dans les ombres et les lumières. Un tel négatif possède une dynamique de 15 ou 16IL (Ansel Adams parvenait jusqu'à 20IL), alors qu'un bon capteur numérique peut enregistrer 10IL. Cela permet de travailler l'image.

Travail de l'image
Au tirage, vouloir restituer cette palette aboutirait à une image trop peu contrastée, grise. Il faut commencer par choisir le contraste optimal de l'image, ce qui repousse les hautes lumières dans les blancs et les ombres dans les noirs. Plus le contraste choisi est élevé, plus on perd. Il est alors possible de modifier l'exposition sur certaines parties de l'image pour retenir des détails dans une ombre ou faire venir des détails dans une lumière. Il est également possible en noir et blanc multigrade, de modifier le contraste de certaines parties de l'image (par exemple le ciel).

L'image issue d'un appareil photo numérique
Contrairement au négatif photo traditionnel, une image numérique ne contient pas de détails excédentaires dans les lumières extrêmes. L'image brut de capteur en mode raw en contient déjà insuffisament. Ensuite, le micro ordinateur de l'appareil photo a fait le travail du tireur et a optimisé l'image. Par conséquent, une telle image numérique ne peut pas être travaillée au sens ou l'est une photo sur film.

Film et photo scannés
Négatif 6x7 noir et blanc sur film Ilford FP4 Plus, scanné à 2400dpi avec un Epson V700 (3293 ko).
Tirage 30x40 noir et blanc à partir du négatif 6x7 scanné à 300dpi (1880 ko).


L'agrandisseur Super Chromega au labo photo de Vélizy sur lequel j'ai réalisé la plupart de mes tirages.



Le labo photo et le coin cuisine, rue Bourdelle à Paris début 2001.



Chambre ou moyen format
J'ai changé ma chambre contre un pentax 6x7 et l'excellent 75mm shift. Cet objectif permet un décentrement dans tous les sens de 20mm pour une surface sensible de 55 x 70mm. Il est utilisable à main levée.

PENTAX 6x7 équipé du 75mm 4.5 SHIFT